Quantcast
 

3060127137_1_5_FYt8Nf0n.jpg

L’attitude envers le passé influence la qualité de vie

  

L’attitude envers les événements passés, les expériences présentes et le futur influencent la santé et la qualité de vie, selon une étude espagnole publiée dans la revue Universitas Psychologica.

mod_article5516905_1.jpg

Lorsque les gens sont « négatifs » par rapport aux événements passés de leur vie, ils ont aussi tendance à avoir une attitude pessimiste ou fataliste face aux événements du présent, ce qui a un impact sur les relations et la qualité de vie, explique Cristian Oyanadel de l’Université de Granada. Oyanadel. L’attitude envers le passé, le présent et le futur était évaluée au moyen de l’échelle de perspective temporelle dite de « Zimbardo ».

 

Trois profils d’orientation temporelle ont été identifiés

e49aead8.jpg

1 - Un profil principalement négatif envers le passé, un profil principalement orienté vers le futur et un profil équilibré.


2 - L’attitude négative envers le passé était le profil qui semblait avoir la plus grande influence sur la santé physique et mentale.


3 - Les personnes qui avaient tendance à avoir une vision négative de leur passé avaient tendance à trouver difficile de faire un effort physique dans leurs activités quotidiennes et à avoir des limitations physiques pour le rendement au travail; elles avaient tendance à avoir plus de douleur physique et étaient plus susceptibles de devenir malades. Elles tendaient à vivre plus de dépression et d’anxiété.

6881255-passe-present-futur-millesime-mots-types-de-blocs-e.jpg

Les personnes dont le profil était équilibré avaient une attitude saine par rapport aux trois zones temporelles. Elles avaient tendance à apprendre de façon positive des expériences passées. Elles étaient plus axées sur la réalisation des objectifs futurs et étaient exigeantes envers elles-mêmes, mais elles ne négligeaient pas leurs besoins émotionnels et leurs besoins d’expériences agréables.

118763782499.jpeg

Elles étaient plus fortes physiquement, avaient une meilleure santé mentale, étaient moins susceptibles de devenir malades et n’avaient pas autant d’inconfort physique et de douleurs.

impossible.jpg

De leur côté, les personnes qui étaient plus axées sur l’avenir, c’est à dire qui mettaient leurs objectifs personnels au-dessus de tout, avaient tendance à oublier de vivre des expériences agréables et à ne pas être connectées à leurs expériences positives passées. Elles n’étaient pas en mauvaise santé physique et mentale mais avaient une moins bonne qualité de vie que les personnes du groupe ayant une attitude plus équilibrée, résume le chercheur.

 

 

 

 

 

COPYRIGHT-copie-1

 

 

 


Ecrire un commentaire - Communauté : ARCHITECTES D'INTERCOEURS
Mardi 17 avril 2012 2 17 /04 /Avr /2012 09:05
- Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Pas besoin de "trépanation" mais de SILENCE TOTAL sans aucune allusion....!!!  Bien..., je vais suivre vos conseils à tous et MIEUX communiquer pour qu'il comprenne ce que je ressens. C'est le début de la création du fameux décodeur ma chère Hélène...! Alors comme dit André, en route vers "le Graal sur les chemins du Nirvana". J'ai moi aussi besoin de tout ce que tu décris chère Hélène  sérénité, respect, tendresse , joie de vivre avec celui que l'on aime and so on ... Ma quête tend vers cela . Amicalement.

Commentaire n°1 posté par Laetitia le 12/05/2012 à 09h42

Le Graal est inacessible, sauf en reve...mais cotentons-nous des ballades sur de beaux chemins calmes et sereins sur les sentiers qui supposent nous amener. Carpe diem. Amicalement, André

Réponse de André le 12/05/2012 à 11h36

Salut les filles. Pas mal ton idée Hélène. Si vous arrivez à monter votre société, je serais votre premier client d'achat de "décodeur vénusien-martien". Mais j'ai déjà commencé à apprendre le langage ...et je sais comme David me taire quand il le faut.  Laetitia, si je puis me permettre il faut COMMUNIQUER, dites-lui votre besoin de SILENCE et à chaque allusion, STOPPEZ-le, il finira par comprendre .Quand on aime, on n'a pas envie de faire souffrir... Bon week-end à toutes et à tous

Commentaire n°2 posté par Samuel le 12/05/2012 à 09h16

L’attitude universelle, ce n'est pas tellement dire : « Ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait », c'est dire : « Nous devons refuser ce que peut vouloir en nous la bête ». Cordialement, André

Réponse de André le 12/05/2012 à 11h34

Ma chère Laetitia, J'adhère ENTIEREMENT à vos propos et je vous remercie d'avoir écrit ce que TOUTES les femmes pensent tout bas ...!!! "Allusions récurrentes, manque de tact, dégoût, douleur , besoin de silence" oui vous avez assez bien résumé ce qui peut se passer dans nos têtes à un moment donné ou à un autre... Mais le comble c'est que certains de "NOS" martiens adorés ne doivent pas même se rendre compte ...! Alors il faut comme dit mon cher André communiquer avec l'être que l'on aime pour mieux se comprendre . Pour bâtir un temple d'amour il faut que chacun apporte sa pierre, . On y arrive Laetitia ne vous inquiétez pas....! Celui qui vous aime est à l'écoute , il FAUT qu'il soit à VOTRE écoute, parlez-lui, dites-lui que vous avez besoin de silence concernant son passé, il comprendra et vous pourrez alors voguer vers un amour très profond comme c'est mon cas où règne sérénité, confiance, respect, altruisme, équilibre, bonne humeur, tendresse, fidélité, soutien, plaisir d'être et amour.    Nous pourrions lancer une société de vente de "décodeurs vénusien-martien" toutes les deux , nous ferions fortune !!! (rire)   Merci de votre franchise. Suivez le conseil de notre cher André , rappelez-vous que "le bonheur amoureux est champion du monde, qu'on est deux à se battre dans un couple équilibré et généreux pour trouver l'équation 1+1=1" , bon week-end en route vers le Graal. Grosses bises 

Commentaire n°3 posté par Hélène le 12/05/2012 à 09h01

             

Le débat va bon train ! Bravo, Super. Amitiés cordiales à toutes et tous, extra-terrestres comprises, et même les humbles "terriens" ! André

Réponse de André le 12/05/2012 à 09h14

Coucou les filles, voilà un témoignage d'un Martien à des Vénusiennes : ça m'est arrivé une fois effectivement de parler d'expériences passées à ma compagne , mais je me suis fait "incendier" par elle. J'ai compris la leçon , je SAIS qu'elle ne supporte pas çà et depuis, je me suis discipliné , je ne raconte strictement RIEN, j'ai enterré et recouvert d'une chappe de plomb CE qui ne regarde QUE moi. D'ailleurs à y réfléchir effectivement ca n'a strictement RIEN d'intéressant pour la personne avec qui l'on vit que l'on aime et qui vous aime au présent et comme dit Laetitia " ça fait mal". Bonne soirée à toutes et à tous.

Commentaire n°4 posté par David le 11/05/2012 à 23h01

De conversations en conversation, avec ma chérie d'amour, nous avions du en parler. Ce n'est jamais facile de CONSTRUIRE le meilleur agiornemaento. Et puis, avec amour vrai, sans regret et avec avec la volonté farouche d'honorer le besoin et la gêne provoquée, sur ces constats, on sait iodetnfier - on  tous plein de GPS dans la tronche - on suit la route intelectuelle et amoureuse qui trouve le PPCM ou PGCD qui ne blesse ni l'un, ni l'autre. Les "alarmes" internes qui font le lit de la solidité des amours profondes. Ce qui est mon humble cas. Et c'est toujours le bonheur amorureux qui est champion du monde ! Cordielement, André

Réponse de André le 12/05/2012 à 05h15

Salut Laetitia, tu as bien fait de rappeler les fondamentaux à savoir que certains hommes manquent VRAIMENT de tact en racontant leurs exploits à leur compagne ..., que ça NOUS DEPLAIT alors qu'eux en sont fiers !!! Et qu'il y a parfois une incompréhension de taille ...!!! Si l'amour actuel pouvait leur occulter la mémoire ce serait GENIAL ..! On ne subirait plus les agressions de leur passé. Mais faut pas rêver ..Amicalement  Bonne soirée. 

Commentaire n°5 posté par Laure le 11/05/2012 à 22h48

Le passé, c'est le passé, c'est vrai. Mais qu'on est amoureux de sa femme - ce qui est on cas - mon "pass" ecombrant m'obligeaut à la quasi-trépanation. Je ne pense pas que l'on puisse, seul, gommer d'un coup d'un seuls, les mémoires récurentes. Seul la force de tenir à l'amour du présent donne des ailes. Et on VOLE sur des nuages immaculés, plein d'hospitalité chaleureuse et de coimpréhension. Rien n'est simple. Rien n'est difficile. Tout est à gagner. Rien n'est à perdre pour bâtir des Temples d'amour, quel que soit nos âges et les circonstaces, nos fortunes différentes. Quand on est deux à se battre dans un couple équilibré et amoureux, altruiste et généreux, le couple trouve son équation à 1+1 = 1.

Et c'est la point du Graal qui montre sa Lumière à l'horizon, au bout des sentiers du Nirvana,de la Sagesse et du plaisir d'ËTRE.

Bon week-end tranquille. C'est l'été des âmes. Belle météo !

Cordialement. André

Réponse de André le 12/05/2012 à 05h23

Merci cher Gérard de vos judicieux conseils à vos congénères masculins !!! Vous avez raison quel "manque de tact" que de parler de ses aventures passées en détail ! Je déteste quand ça m'arrive ...Aucune envie d'entendre quoi que ce soit et pire de temps en temps revoilà ces messieurs qui "remettent" ça dans la conversation ... STOP, basta, SILENCE ...PAS d'ALLUSIONS ...Voilà ce que les femmes attendent ... Mais il s'agit PLUS que d'un "manque de tact" , ON DETESTE, ca degoûte et ca nous FAIT MAL ... A part les "perverses" ou les masos ... hi hi hi. Mais il est vrai que "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" dit un livre célèbre. Cela explique que les hommes n'aient PAS le DECODEUR pour analyser les émotions de leur compagne. Alors messieurs suivez les conseils de Gérard qui possède un décodeur apparemment. ...(rire) et cessez de vous vanter et de nous SAOULER. Cordialement   

Commentaire n°6 posté par laetitia le 11/05/2012 à 13h42

Beau réquisitoire !!! Pauvres hommes sans circonstances "atténuantes" ... Pitié !

On s'excuse, platement !

Cordialement, André

Réponse de André le 17/05/2012 à 15h50

Bonjour andré, je ne parlais pas du rituel de certains cercles ... mais de CELUI de la religion...!!   du style : interdiction d'utiliser la lumière, de travailler certains jours ...!!! etc "obligations" démodées, surréalistes et irréalisables de nos jours. Bien amicalement

Commentaire n°7 posté par samuel le 11/05/2012 à 11h55

Je vous comprends Cher Samuel. Et je trouve beaucoup de points communs personnels avec votre props me concernant... Cordialement, et à bientôt j'espère. Ce blog a besoin de vos "lumières" salutaires. Même à mots "cachés". Cordialement, André

Réponse de André le 11/05/2012 à 13h31

Effectivement je suis bien d'accord avec Samuel, il faut faire table rase de son passé ou tout au moins NE PAS SAOULER l'autre oar les évocations de son passé. Petit exemple très récent pour illustrer mon propos : mon ami d'enfance avait retrouvé une charmante compagne après quelques années de galèrs. Mais elle vient de le quitter ... Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il a TROP parlé de lui et s'est lourdement apesanti sur son passé ...Il lui a parlé de son échec professionnel ( faillite de SA société et perte de TOUS ses biens car caution solidaire), de son épouse et de ses compagnes. Sa compagne voulait avoir u FUTUR avec lui et refaire sa vie mais mon ami était trop "abîmé" par son passé, il l'évoquait sans cesse ...il refusait de voir un psy pour refaire surface et parier sur le futur . Alors sa compagne s'est lassée ...!!! Elle voulait bien entendre son échec professionnel , en discuter avec lui pour le conseiller sur un autre projet en cours de préparation mais sa vie sentimentale lui importait peu et surtout il continuait à lui en parler ... Comme quoi à un certain stade, il faut savoir se TAIRE, sinon on PERD l'être que l'on aime qui LUI n'en a RIEN à faire de VOTRE passé !!! Alors messieurs, évitez de ressasser vos échecs professionnels, foncez sur de nouveaux projets qui vous boosteront et SURTOUT messieurs un peu de TACT !!! Ne parlez PAS de vos ex à votre compagne actuelle, votre "tableau de chasse" ne regarde que VOUS ...Comment mon ami va-t-il remonter la pente après ce nouvel échec ? Ca me paraît difficile. Cordialement  

Commentaire n°8 posté par gerard le 11/05/2012 à 09h41

L'exemple que vous ciez donne à beaucoup sans doute une leçon de reflexion. Cependant, comme nul n'est le clône de "l'autre", comment édicter de façon péremptoire les "dix" commandements de LA solution pour combattre l'adversite ???

Votre contribution est très largement validée. A bientôt. Ce blog a toujours besoin de votre avis. Amitiés, André

Réponse de André le 11/05/2012 à 13h24

Cher André : je n'ai JAMAIS eu la MOINDRE envie de pratiquer la religion de mes ancêtres ... Je reste sensibilisé à toutes agressions verbales et autres en ce domaine en raison du passé de mes ancêtres mais NON vraiment pas tenté DU TOUT par tout ce "cérémonial" que je trouve "superflu" et "excessif" surtout quand il est poussé à l'extrême !  Fort heureusement j'ai eu moi aussi des cercles d'amitié avec des gens cultivés et brillants. Sans "force et vigueur" mais avec de fortes envies de faire partie de ces cercles, cela ne s'est pas fait..., pas le temps de "plancher" de façon régulière en raison de mon boulot et de mes fréquents déplacements .. Bien amicalement 

Commentaire n°9 posté par samuel le 10/05/2012 à 12h00

Je fus chef d'entreprises depuis l'âge de 26 ans et j'ai "bossé" comme un malade avec aussi des voyages permanents et des multiples d'heures de réflexion et de travail. Mais je savais  ou je sentais que, "là", je serais bien. D'échelons en echelons, je fus aspiré vers le haut de resonsabilités en France. Simplement parce que ce que j'apprenais de la culture des "autres", et il fallait que le transmette à d'autres..."maillons" par devoirs et altruisme. Aujourd'hui, et à mon âge, je ne regrette pas d'avoir rendu à beaucoup d'autres personnes toute "neuves" - quels que furent leurs ages ou degré de fortune intellectuelle ou culturelle, ou encore pragmatique. J'en suis fier, malgré les obligations ritueliques superfétatoires qui s'imposaient depuis des siècles. C'eut été peu respecteux des traditions... Mais aujourd'hui, ma sérénité et près de mon âme soeur en fin d'âge, je suis un homme heureux de savoir que si la vie est belle, c'est que la nature est encore plus belle...

C'est la raison qui fait que je suis toujours attaché à ces valeurs humaines que l'on ne trouve nulle part ailleurs et sans sectarisme du tout.

Mon ami Samuel, (et même si ami virtuel), ma pensée me fait dire, qu'il manquera toujours un "maillon" : vous.

Avec toute ma sympathie. 

André

 

 

 

Réponse de André le 10/05/2012 à 14h01

NON bien sûr, il ne s'agit pas de repousser à demain ce qui pourrait nous déranger. Il faut régler les problèmes les uns après les autres avec détermination sans fuir. OUI vous avez choisi les bons mots " tenter d'améliorer l'actuel en travaillant sur le futur" est une excellente formule. Bien cordialement 

Commentaire n°10 posté par Samuel le 09/05/2012 à 13h42

La bonne équation devrait s'étendre : "Step by Step" !!! Bonne chance, bons courage pour tout, mon amitié, la votre.... André

Réponse de André le 09/05/2012 à 14h19

Je ne suis pas bouddhiste, loin s'en faut puisque je suis agnostique mais j'ai lu des choses intéressantes sur la méditation. Ce serait paraît-il le moyen pour parvenir au " lacher prise". Dans la méditationon lâcherait prise du monde extérieur compexe pour atteindre le monde intérieur serein. On abandonne toute expérience passée en n'y accordant absolument aucun intérêt.Les mystiques disent qu'on se libère de certaines de nos préoccupations qui nous limitent. De cette manière on ne transporte aucun fardeau du passé dans le présent. Quoiqu'il vienne d'arriver on n'y pense plus, on lache prise. On ne permet pas au passé de se réverbérer dans notre esprit. si on considère le manque de fiabilité de notre mémoire on n'accorde aucun intérêt à ressasser le passé. On peut enterrer le passé, tout comme on enterre quelqu'un qui est mort. On le met dans un cercueil, en terre, ou on l'incinère? et on ne traîne plus sur le passé. Il faut devenir libre dans le moment présent car la réalité est magnifique. . Ces réfexions bouddhistes ne sont pas inintéressantes n'est-ce pas Bon après la méditation profonde c'est encore autre chose !!! J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir pris la plume pour vous parler un peu longuement. Votre blog mon cher André est un passage n'cessaire pour moi quand mes occupations me le permettent. c'est un souffle d'air sur la diversité des problèmes. Avec toute mon amitié.  

Commentaire n°11 posté par Samuel le 09/05/2012 à 12h20

Cher Samuel,

Juste une réponse. La maïeutique est de rigueur en cette occurence ! Je suis comme vous agnostique. J'ai ien essayé - avant mon divorce d'il y a de longues années - de "chercher" la foi avec bonne volonté et en application de ma religion de naissance. Pendant un an, j'ai assuré la profondeur, la concentration, la convivialité améliorée et "l'extase collective" de ma famille en un principe superieur qui nous survolerait. J'ai souhaité et voulu que ma famille soit en effervescence chaque vendredi soir. Las. Il ne sera pas rien passé un an, avant que nous arrêtions d'un accord général.

J'ai eu aussi à connaître des "sages" du bouddhisme quasi-militants bien qu'ils s'en défendent, et j'ai finalement pensé de manière sans doute prétentieuse qu'il suffirait d'être seul avec soi pour mieux entrer dans son surmoi...

Mais, j'avais trè_s jeune et avec force et vigueur des cercles d'amitié et brillants d'intelligence, de culture, d'humanisme et de fraternité et sans bla-bla. Et sans être aux ordres de tel ou tel burgrave. Il restent tous de vrais amis.

En tout cas, merci de vos dernieres lignes de votre commentaire ici publiée. Je vous souhaite le meilleur pour votre présente et votre futur.

Revenez-vite qui vous attendra patiemment., Amitié, André


Réponse de André le 09/05/2012 à 14h35

Insomnie, fatigue, stress .. et oui ça arrive à tout le monde, je me croayis ressuscité d'un lourd passé de solitude et de galères mais ....! j'essaie de dédramatiser, je sais bien que rien n'est grave à part la mort , mais ... J'essaie de ne ME vexer QUE de ce qui mérite de l'être mais l'ego vaniteux refait parfois surface. La solitude est à fuir, compagne néfaste que l'on subit . QUI veut encore reparler du passé ?!!! Le passé nous a construit et a fait ce que nous sommes, il a construit notre vie, nos souvenirs d'enfance avec nos parents , nos connaissances, notre vie professionnelle, nos enfants. Souvenons-nous des bons moments, oublions le passé négatif, témoignage d'un temps révolu . "Effacer son passé" est NECESSAIRE pour vivre le présent de façon sereine et construire son futur, le passé ne doit pas être un boulet que l'on traîne à son pied, il y a toujours des zones d'ombre et des choses dont on n'est pas fier. Jetons le boulet aux oubliettes, il n'intéresse PERSONNE, quand le passé devient un lourd fardeau alors poubelle, passons l'éponge. On ne doit pas se laisser museler par le passé. L'oubli peut être salvateur pour l'individu. Place au présent et au futur qui reste à construire. Le passé n'est pas "moi" au présent s'il me pèse et ME dérange, le futur a la couleur de ce qu'on veut bien lui donner. Laissons l'ombre du passé pour la couleur de notre futur. Couleur de notre joie et de notre bonheur. Le futur est incertain mais il n'est pas illusion, le passé est certain, il peut avoir été fait d'illussions, illusion d'avoir aimé, illsuion d'avoir été aimé. Le présent est réalité dans toute sa force J'ai des coups de cafard, mais je les surmonte au quotidien en me tournant vers les autres, en essayant de minimiser mes "petits" problèmes. L'adversité EST la maladie, elle n'est pas vexations primaires dans son égo vaniteux. Certains évènements passés peuvent entraver notre progression personnelle? On dispose d'un droit à l'oubli pour se libérer d'un passé douloureux. Je viens de relire des propos de Nietzsche pour qui la mémoire empêche l'action. Par la mémoire l'homme re-ssent, il ne ré-agit plus. L'homme qui n'oublie pas est homme de ressentiment, de l'aigreur, incapable de connaître le bonheur de l'instant présent. LE devenir du présent est le lieu du possible. Le passé au contraire fige la contingence du passé .PAs de pétrification du passé à avoir ...Passé fardeau qui "écrase et dévie" l'homme.

Cordialement

Commentaire n°12 posté par Samuel le 09/05/2012 à 11h03

Cher Samuel,

Je sais que vous voyagez beaucoup mais je dois vous dire que j'étais "orphelin" de la qualité de vos commentaires high coloried et toujours aussi pertinents et réfléchis. C'est un bonheur pour tous les visiteurs (par centaines et souvent milliers de lecteurs de ce blog fidèlement (Blog Rank au-delà de 80 !).

La philosophie de vivre dans le temps présent implique plus que le concept de vivre une journée à la fois. Ce concept nous ramène souvent à ne pas s’en faire avec ce qui arrivera, tout en oubliant ce qu’il y a eu… De là le dicton « un jour à la fois » !

Un concept qui tente de se prémunir des circonstances plus ou moins favorables de la vie en tentant de s’en échapper ou en repoussant à demain ce qui pourrait nous préoccuper, nous angoisser.

Nous demeurons, avec ce concept, à l’extérieur de nous, de notre ressenti d’être. Nous évitons le pire en nous plaçant dans un espace actuel sans nécessairement l’occuper en entier, mais seulement par le mental d’où découlent toutes nos pensées sous d’incroyables formes psychologies comme la peur, la crainte, le doute, l’angoisse, l’anxiété. Vous et moi, et d’autres encore,  pourrions ajouter d’autres formes psychologiques qui nous habitent.

Garder en nous le passé et s’y référer pour vivre notre quotidien en terme de ressentis n’apporte pas plus de bienfaits que de se projeter dans le futur où rien n’existe sauf notre mental et nos pensées sécurisantes ou dramatisantes en fonction du monde extérieur. Tenter de s’approprier et de « régler » les choses du passé réduit  nos efforts à de l’impuissance ou à la frustration de ne pouvoir rien y changer.

Tenter d’améliorer l’actuel en travaillant sur le futur, de manière à créer des conditions gagnantes ou à éliminer des situations souffrantes, demande toujours des efforts qui ne garantissent hélas rien. Pourquoi ? Parce que les émotions, les sentiments, les vibrations en nous, n’existent que dans le temps présent, que dans l’instant même où ils prennent forme en nous, de là l’expression « être dans l’Ici et Maintenant ».

Très cordialement, André. A bientôt !

Réponse de André le 09/05/2012 à 12h12

Quelle étrange réponse !!!!   Very strange.... Par expérience (malheureuse d'ailleurs) je SAIS qu'il ne faut pas "déterrer" le passé...... Cela peut "déranger et troubler" le présent. Il ne faut pas remuer les eaux troubles de l'étang du passé au risque de se voir aveuglée par lesdites eaux troubles. Il vaut mieux laisser reposer l'eau trouble et nager dans l'eau claire et limpide du présent. Bonne journée, bien cordialement.  

Commentaire n°13 posté par jeanne le 25/04/2012 à 09h22

Quand je rellis ma réponse à votre commentaire, je me rends compte en effet que vous avez raison d'avoir trouvé "etrange" ma réponse. A cert égard, soyez aimable d'accepter mes excuses (Il y eu confusion de ma part). Il faut savoir que pluisieurs milliers de visiteurs uniques sont de fidèles habitués à ce blog que je gère depuis quelques années et que cela représente beaucoup de temps à gérer sans recettes publicitaires que je ne souhaite pas recevoir de l'hébergeur. Pour ce qui concerne votre commentaire à propos de l'article "Passé, présent, futur" qui a suscité beaucoup d'interpellations, je voudrais vous faire profiter de ce phrasé : Il ne fait faut jamais abandonner ses rêves, fussent-ils du passé, car l'espoir du présent préparant un futur est le commencement de toutes choses. Je vous souhaite une bonne journée en vous remerciant de vos interventions. Cordialement, André

Réponse de André le 25/04/2012 à 10h09

Non non André, il n'est pas question d'enterrer le présent, SEUL le présent existe , le passé laissons le LA OU IL EST : DANS LE PASSE. Passez une bonne journée au présent  . Cordialement

Commentaire n°14 posté par elie le 23/04/2012 à 12h09

Merci de votre encouragement. Bonne journée. André

Réponse de André le 23/04/2012 à 14h22

Laissons le passé enterré. (en mémoire vive ou enfoui PEU IMPORTE ....!!!) Le PASSE A ETE. Il n'EST PLUS. Cessons de plémiquer. Le PRESENT EST et le FUTUR SERA. Alors VIVONS et PROFITONS ( vous remarquerez que les verbes sont bien au temps PRESENT) ... lol Bonne journée. Cordialement

Commentaire n°15 posté par Samuel le 23/04/2012 à 11h59

Belle réthorique. Merci, Bonne journée. André

Réponse de André le 23/04/2012 à 14h25
Bonjour, il est des passés qui ne sont pas glorieux et qu'on préfère enfouir dans sa mémoire. Il est un passé qui n'est QUE le passé alors n'en parlons plus. Vivons dans le présent qui nous apporte bonheur et joies et nous permet d'envisager un futur serein. Bonne journée .
Commentaire n°16 posté par Jeanne le 23/04/2012 à 09h16

A force de déterrer le passé, on finit par enterrer le présent, et, de facto, le futur est "sous hypothèque fragile"...! (Ce dicton est anonyme.)

Comme le blog qu'apparement vous n'administrez pas, (ce que je regrette pour découvrir vos talents), on devient vite "parano" quand on n'identifie pas l'interlocuteur(trice)...

On reste "sur ses gardes". C'est si facile de gérer des commentaires sages d'apparence - mais qui est ici correct donc...validé. Ceci dit chacun n'est pas le clone de l'autre, et balaye devant sa porte en forgeant son propre univers critique.

Réponse de André le 23/04/2012 à 09h37

Oui je susi bien d'accord avec de nombreux lecteurs. On se souvient certes du passé par exemple de nos parents que l'on a aimés , mais à part çà quand le passé est trop pesant on doit le JETER aux oubliettes. Il n'y a que le PRESENT qui compte et CEUX que l'on aime au quotidien. En vous souhaitant un agréable présent et un futur radieux ...bonne soirée.

Commentaire n°17 posté par Anne le 20/04/2012 à 23h48

L'homme juge tout dans la minute présente, sans comprendre en effet qu'il ne juge qu'une minute : la minute présente... Merci de ton commentaire. André

Réponse de André le 21/04/2012 à 06h37

Notre passé fut du présent aussi en son temps. Il tient à nous à le relèguer dans le tréfonds de notre mémoire s'il ne nous sied pas. On ne vit pas dans le passé. Le PRESENT doit nous accaparer et être heureux dans le présent c'est le top. Saint Augustin disait " le passé et l'avenir n'existent ... " LE passé n'existe plus ,l'avenir n'existe pas encore. SEUL EXISTE LE PRESENT. Vivre l'instant présent est ESSENTIEL et quand on est heureux TOUT va bien ... Cordialement

Commentaire n°18 posté par Elie le 20/04/2012 à 19h51

Ce commentaire est très pertinent, d'autant plus qu'il approfondit la thématique traitée en nous obligeant à interpeller l'intelligence de chaque lecteur. Merci, André

Réponse de André le 20/04/2012 à 22h14

Je m'aperçcois d'une horrible faute de frappe le s étant à cote du d, il fallait lire bien sûr DANS une futur radieux et non pas sans BIEN SUR !!! encore pardon de cette coquille. Bonne soirée ,apprécions l'instant présent ....VIVE L'AAMOUR qui nous rend heureux de VIVRE.

Commentaire n°19 posté par david le 20/04/2012 à 18h51

Dont acte, et mille excuses ! Comme quoi, on a toujours besoin de ces commentaires habiles et intelligents ! Merci, a plus, André

Réponse de André le 20/04/2012 à 22h11
Bonjour andré , le passé n'existe plus, s'il y a des choses qui ne vous plaisent pas, reléguez-le au fin fond de votre mémoire. Vivez le moment présent avec la femme que vous aimez , fondez tous vos espoirs sans un futur radieux , il n'y a que ça de vrai. Cordialement.
Commentaire n°20 posté par David le 20/04/2012 à 15h49

Il est toujours très difficile suivant les particularités psychologiques de chacun de jeter aux orties son propre passé...J'avoue que j'ai du mal quant à moi à l'oublier. C'est vrai. Mais ce passé ne m'empêche pas de vivre "mon" heureux présent... Cordialement. André

Réponse de André le 20/04/2012 à 22h10

certains faits de notre passé sont à oublier pour notre bien-être du présent et du futur

Commentaire n°21 posté par flipperine le 19/04/2012 à 17h04

Je suis tout à fait d'accord.... Il faut privilégier le présent et laisser le passé là où il est André

Réponse de André le 20/04/2012 à 15h21

« Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent. » de Jorge Luis Borges/  

Moi je vis dans le bonheur du présent et dans l'espoir d'un futur tout aussi heureux

Commentaire n°22 posté par helene le 18/04/2012 à 23h13

Le bonheur, c'est comme l'apprentissage de tous les jours, comme apprendre la musique et faire des gammmes et des gammes, et des gammes ! A plus, André

Réponse de André le 19/04/2012 à 10h02

Rechercher

Articles

  • Document historique pour les femmes, incroyablement retrouvé par hasard (1959 ?)
    Authentique extrait  d’un manuel scolaire catholique  D’ÉCONOMIE DOMESTIQUE  POUR LES FEMMES, publié en 1960.       Faîtes en sorte que le souper soit prêt. Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin...
  • Document historique pour les femmes, incroyablement retrouvé par hasard (1959 ?)
    Authentique extrait  d’un manuel scolaire catholique  D’ÉCONOMIE DOMESTIQUE  POUR LES FEMMES, publié en 1960.       Faîtes en sorte que le souper soit prêt.   Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il...
  • Dans un couple, trahir l'autre, c'est se trahir soi-même.
      Petite parenthèse d'ailleurs, combien d'hommes ou de femmes se séparent vers la quarantaine pour refaire une vie amoureuse ? Aujourd'hui de plus en plus de famille sont recomposés, parents divorcés et remariés un enfant ou deux d'une vingtaine d'années et un petit frère ou sœur de 2 ou 3 ans. Chez l'homme de quarante ans cela va même...
  • Il n'y a pas de questions !!! Seules les réponses se valident !
      Pourquoi d'autres planètes habitables existent elles probablement dans l'univers ? D'autres planètes habitables existent probablement dans l'univers car le processus de formation des premiers objets célestes solides de notre galaxie vient d'être déterminé avec précision par des mesures sur les isotopes d'uranium et de plomb....
  • Puisque la mort est inévitable, oublions- là ! Et merde alors ! La finitude de la vie n’est qu’une maladie de l’imagination...
    Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir.  Souvent on entend : “ce n’est pas la mort qui me fait peur, mais la souffrance”. On ne peut pas avoir peur de la mort parce qu’on ne sait pas ce que c’est.   La mort est une idée, un fantasme. Ce...
  • Il faut assaisonner l’amour d’un peu de jalousie. Amour, Amour ! Ton véritable nom est jalousie !
        Tout s’était plutôt bien passé jusque-là. Vous aviez réussi à séduire cette femme et à la persuader de bien vouloir faire l’amour.   Après quelques préliminaires, vous entamez l’acte sexuel à proprement parler.   Tout le monde a déjà...
  • Petit exercice de "lecture"...
      is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.  Puveoz-vuos lrie ceci ? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiaet à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y...
  • Soignez votre "apparence"...
    L’apparence est une nécessité.   Elle existe de façon permanente et obligée. Elle y a une obsession de la vérité, mais une passion de l’apparence.   Ce qui est pris en compte aujourd’hui et dans l’ordre, c’est la face exposée.   Quand on ne parait pas, on disparait.  ...
  • Une loi française interdit aux femmes le port du pantalon....! Ca n'a pas bougé ???
    CONTEXTE : La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose : "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation..."…/… Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...". COMMENTAIRES : Deux...
  • La nouvelle génération américaine boude la voiture...
    Les américains en pleine jeunesse ne s’intéressent plus au mariage, aux voitures, pas de maisons, etc. note ironiquement Jordan Weissmann dans The Atlantic.   Aux USA, les constructeurs d’automobiles ont un vrai problème.   Le New York Times précise : moins d’un conducteur de 19 ans sur deux avait un permis de conduire....
Liste complète

OverBlog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés